
Il fallait bien s'en douter... Gourmande comme je suis, je ne pouvais pas passer à côté de la finale de Master Chef sans l'évoquer dans mon blog. Ah, j'en ai passé des heures devant mon petit écran, salivant devant toutes ces recettes que je ne ferai jamais. Je fais en effet partie de ce large public qui se délecte des émissions culinaires en dévorant une pizza réchauffée au micro-ondes.
Je caricature un peu car je ne suis pas piètre cuisinière mais plutôt cuisinière paresseuse et en cruel manque d'imagination. Oh, j'y mets de la bonne volonté pourtant, accumulant des recettes parfaitement rangées dans ma petite farde mais quand il s'agit de trouver une idée... je bloque.
Les ingrédients dépassent le cadre du sel, poivre, thym, paprika ? Je passe (où veux-tu que je trouve du poivre de sichuan ou de la moutarde pommery ?)
La photo est alléchante et la recette semble succulente mais que je ne connais pas tous les ingrédients ? Je passe (c'est quoi d'ailleurs de l'halloumi ?)
On me parle de réaliser un fond de veau ou un fumet de poisson plutôt que d'utiliser un bon vieux cube Liebig ? Je passe.
Bref, la famille se retrouve souvent autour d'une bonne cuisine du terroir, bien équilibrée : patates, viande légumes.
Mais ce soir, ce soir ! Tout de même, je dois marquer le coup et je me fends de réaliser un filet mignon en croûte.

Heu, c'est gentil d'applaudir mais ça, c'est pas moi qui l'ai fait. C'est moi qui vais le faire.
Autre écueil à surmonter : 9 fois sur 10, il me manque un ingrédient. C'est mon terrible talon d'Achille et mon Cher et Tendre l'a cerné depuis longtemps. Dès que je m'attaque à une recette, il ne manque pas de me lancer un encourageant "alors, qu'est-ce qu'il te manque cette fois-ci" ?
Aujourd'hui je suis bien certaine d'avoir tout ce qu'il me faut. C'est que j'avais bien préparé ma liste de courses hier, toute prévoyante du festin que j'allais préparer ce soir. Punie de n'avoir pas courru le petit artisan éleveur de porc pour trouver un filet mignon, le couperet tombe immédiatement au rayon boucherie du Cora : "y'en a pas", me dit sèchement la dame au petit chapeau blanc, très certainement atteinte par la sinistrose ambiante du magasin.
Bon, qu'à cela ne tienne, je me rabats sur un aloyau. Finalement, c'est du porc aussi non ? (Surtout lui cacher la recette quand il rentrera)

Elle est pas belle ma pièce de viande ? Aloyau ou filet mignon, moi je dis kif kif bourricot. J'ai quand-même un léger doute quand ma Complice me dit qu'il lui semble que le filet mignon c'est du boeuf mais je ne me laisse pas démonter.
Je suis ultra concentrée car j'ai aussi tendance à survoler la recette et à louper, voire inverser, des étapes. Moi et les modes d'emploi en général, ça fait deux. C'est comme s'il y avait écrit dessus en gros caractère "ne me lisez pas, ne me lisez pas". J'ai connu une amie qui, le soir de son installation dans son appartement, a consciencieusement lu tous les modes d'emploi de ses appareils électroménagers. Ca, ça me laisse pantoise.
Je progresse, je progresse et colle au plus près à la présentation (merde, je devais étaler la moutarde au couteau et le Philadepphia avec le dos de la cuiller et pas l'inverse. Est-ce grave ?)


Je fais tout bien comme la madame elle dit et je découpe les bords de la pâte bien correctement. Je suis la recette à la lettre sauf que mon aloyau, il fait le double d'un filet mignon et il m'aurait fallu toute ma pâte pour le recouvrir. Halàlà. Mais je suis pleine de ressources et je découpe mon aloyau en deux. Vite, vite, vite, j"entends ma moitié qui rentre et va me prendre la main dans le sac de non respect absolu et ô combien habituel de la recette. Et hop, j'emballe ma viande et hop je planque ma fiche cuisine.

"Bonsoir mon Coeur ! Oh, ça ? Ce n'est rien. Une petite recette comme ça, toute simple (comme tout droit sortie de mon imaginaire culinaire). C'est beau hein !

"Alors nous avons là un plat généreux et bien réalisé, une cuisine gourmande qui donne envie de se mettre à table. La présentation est propre, claire et nette. Franchement, j'accroche, c'est top et vachement bien foutu. C'est très agréable. j'aime beaucoup"...
Et la gagnante est...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire