lundi 10 décembre 2012

A chacun sa Pandora (23-10-2012)

A chacun sa Pandora

Vous connaissez tous une Pandora, j'en suis sûre. Qu'est-ce qu'une Pandora ? Et bien c'est ce genre de femme qui ne ressemble à rien mais se prend pour la reine du bal. Et en plus, elle se permet même de vous prendre de haut. Hein oui que vous voyez ce que je veux dire.

Notre Pandora à nous (car je la partage avec une personne qui m'est très chère et en l'occurrence ici très complice), est une maman de l'école. Malgré son surnom, n'allez pas l'imaginer femme fatale et séductrice (ce qu'elle s'imagine pourtant être) comme la maman de Ma Sorcière Bien-Aimée. Non, non, non, Pandora ne ressemble à rien et elle s'arrange comme l'as de pique. Jeans informe et large dans le bas, basket runing à ligne fluo (on a beau dire, c'est si confortable), impair noir, cheveux filasses et rarement lavés de frais. Pas de vernis bien entendu.

Et pourtant, on peut vous dire qu'elle s'y croit ferme. Elle se déplace avec un aplomb qui en dit long sur son assurance. Si j'ai choisi Raiponce pour illustrer l'article c'est pace que c'est son avatar sur Facebook (yerk yerk, je l'ai trouvée). Oui, Pandora est super cool et à gardé son âme d'enfant. Bien entendu la fille de Pandora est première de classe. Pas comme votre rejeton qui dit bien fort devant elle qu'il a eu un 8/20 en math. Et là Pandora glisse que sa fille n'osait pas montrer son interro à son papa parce qu'elle n'avait pas eu un 20/20 mais seulement un 18 ! Hu hu hu. Vous commencez à cerner le style ? Ça, c'est Pandora.

Alors donc pourquoi Pandora ? Nous avons découvert le personnage à un anniversaire, lorsqu'elle se gargarisait de ses petites anecdotes personnelles notamment celle où elle s'est offert une breloque Pandora pour se féliciter de la victoire de sa fille au concours d'éloquence. Car, quand-même, elle méritait bien ça, avec toutes les heures passées à faire répéter son singe savant. Voilà comment naît bêtement un surnom...

Alors Pandora est institutrice et ça, pas moyen de passer à côté. À la distribution en septembre du calendrier des activités scolaires de l'année, Pandora disait déjà qu'elle serait peut-être en retard (en juin hein) pour venir rechercher sa fille car elle avait elle-même des excursions en fin d'année. Ou en pleine réunion de parents, elle s'enquiert bien haut de ce qu'est devenu le prof de gym de l'année dernière car, vu qu'elle avait déjà travaillé avec, elle le trouvait super.

Et puis, pour ma plus grande chance, Pandora a aussi un enfant en maternelle. J'entends donc souvent ses conversations éducatives lors du trajet entre les bâtiments du maternel vers le primaire. Pandora est pleine de patience, de ressource et d'imagination. Elle a toujours une petite chanson à thème sous le manteau (ouais bon elle est instit aussi, chacun son domaine). Quand il pleut par exemple, alors que je tire le mien à lui décrocher le bras pour qu'il se grouille, Pandora fredonne une chanson sur des grenouilles (plic-ploc, plic-ploc je ne sais quoi) avec son bambin et joue à sauter par-dessus les flaques (je n'irai pas jusqu'à dire en toute légèreté). Elle croit peut-être qu'on la filme pour une publicité.

Comme je le disais au début, Pandora nous prend de haut, genre à vous regarder dans les yeux sans dire bonjour, comme si vous étiez transparents. Bon, la plus parfaite honnêteté m'oblige à préciser qu'à ce fameux anniversaire, ma complice et moi sommes parties d'un fou rire très peu discret (moi je pensais que si mais elle m'a affirmé que non, que c'était limite déplacé) et que depuis, quelques mamans nous évitent.

Et donc, malgré mon tempérament avenant (vous l'avouerez), je ne tente plus le diable et ignore Pandora de toute ma superbe. C'est ainsi que passant à ses côtés sans prendre la peine de la saluer, la voilà qui m'accoste ! "Rhooo, vous avez un manteau ma-gni-fi-que !". Primo, c'est une redingote ignarde. Deuxio, venant de toi je ne suis plus sûre d'avoir fait un bon achat. Mais soit, le compliment fait mouche (vous avez déjà compris que c'est un de mes talons d'Achille) et magnanime, je me laisse aller à me montrer sociable.

Mais faire plus ample connaissance, Pandora s'en fiche. Ce qu'elle veut, c'est faire sa Pandora : "ah bien maintenant je commence ma deuxième journée. Je me suis occupée des enfants des autres toute la journée et maintenant je vais me consacrer aux miens, et à mon journal de classe et gna-gna-gna et gna-gna-gna". Damned, elle m'a eue. Elle est vraiment très forte. Houuu que ça m'agace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire