lundi 10 décembre 2012

J'ai testé : l'art du Mandala (28-10-2012)

J'ai testé : l'art du Mandala

"Madame, votre fils manque de concentration. Il devrait faire des Mandalas". Heu, d'accord. Mais kesako c't'affaire là ? " Le Mandala nous met en contact avec notre sagesse profonde, et nous permet de devenir celui ou celle que nous sommes vraiment destinés à être... " T'chu dit, ça vole haut ici. Mais comme je suis prête à tout pour aider ma progéniture à "trouver le chemin de la spiritualité" (8 ans, ce n'est sans doute pas trop tôt), je m'exécute conscienceusement et m'en vais imprimer quelques coloriages.

Alors que je m'attendais à des sites comme "zenitude.com" ou "lavoiedelapaix.com", j'en trouve sur "petitezezette.com". Si, si. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine (boudhiste en l'occurence). En mère parfaite, je motive mes troupes en leur proposant de me joindre à eux (que ne ferai-je pas pour retarder mon tête-à-tête avec le fer à repasser). Déjà que je ne leur achète plus de concombre bio, il faut bien que je compense quelque part.

Alors qu'on ne l'a pas sonné, voilà le Petit qui réclame un Mandala. Le principal concerné trouve bien entendu plus intéressant de parfaire sa concentration sur un terrain de foot virtuel. "Maman, c'est mieux que je joue d'abord à Fifa 13 avant de faire mon Mandala, sinon je vais me dépêcher de faire mon dessin pour vite jouer à la tablette". Et on a bien dit "le Mandala n'est pas un excercice de rapidité mais d'application". Pas pour rien qu'on l'appelle déjà le négociateur celui-là.

Je m'attèle à la tâche mais le chemin vers la sérénité est parchemé d'embûches ("Maman, tu me donnes ton bleu ?" ; "Maman, mon nez coule" ; "Maman, tu tailles mon crayon ?" ; "Maman, tu chantes Une Souris Verte ?"). Mais peu à peu je dois reconnaître que mon esprit se vide et je me sens légère, légère... Mes yeux sont comme hypnotisés par les entrelas du Mandala et mes idées dérivent. Oh c'est quand-même joli tout plein ça, on dirait... mais oui !, une tartelette. Tiens, est-ce qu'il ne restait pas des cookies's au chocolat ?

Je ne suis plus dans le contrôle permanent de mes enfants. Je suis pourtant bien tentée de glisser un "oh tu penses que c'est heureux cette association de couleurs ? Tu ne trouves pas qu'un camaieu de bleus serait plus harmonieux chéri ?" Mais je ne veux en aucun cas réprimer leurs pulsions artistiques (j'ai tout de même planqué les crayons noirs). Et puis une idée germe dans mon esprit en lévitation : pourquoi pas réunir mes amies les dimanches après-midi pluvieux autour d'un grand Mandala commun, toutes entières connectées avec notre moi-profond ? Ahoum... Non ? Bon d'accord. Femmes de peu de foi va.

PS : regardez tout ce qu'on aurait pu faire ensemble.

J'ai testé : l'art du Mandala

PS : si vous avez des remords, on peut toujours s'organiser ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire