lundi 10 décembre 2012

Dilemme... (15-11-2012)

Dilemme...

Les produits de beauté... s'il y a bien un domaine où je suis aussi spécialiste que le coyote pour capturer Bip-Bip, c'est bien celui-là. Ca ne m'intéresse pas et je suis bien incapable de savoir si ma peau à besoin d'être est repulpéé, clarifiée, redensifiée, rafraîchie etc, etc

Pourtant, si j'en crois la Bible (traduisez le Elle), je dois soigner, dorloter ma peau, lui accorder toutes les attentions qu'elle mérite cette pauvre pré-mature. Soit, je veux bien le croire, même si ma Tante Adèle qui a 93 ans et n'a jamais mis une crème de sa vie vient de fêter sa première ride. De ce côté-là, je dois bien reconnaître que la fée "tu auras une peau diaphane et un teint de porcelaine" ne s'est pas penchée sur mon berceau.

Peu encline à dépenser mes liards en crèmes, j'oscille souvent entre radinerie féroce et largesse pour mon épiderme. Donc me voilà face à mes tubes vides et mes échantillons raclés jusqu'à la moëlle et surtout, face à mon éternel dilemme : luxe ou pas luxe ?

C'est comme pour les vêtements. A quoi ça sert de dépenser cher et vilain chez Tess alors qu'une petite tenue de chez Zara peut être si mode et si jolie ? Est-ce qu'un vêtement coûteux est nécessaire alors qu'on peut être très bien habillée chez H&M ? On a le style ou on ne l'a pas. Pas de style et un vêtement qui a couté cher et vilain, ça ne sert à rien. Si on a du style, on transcende n'importe quelle tenue modeste non ? Oui mais du style ET un beau vêtement, ça c'est la classe totale. Oui, mais reste à déterminer si on a du style ou pas (quelle femme pense qu'elle n'en n'a pas ?) Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue (j'ai mal au crâne). Et du coup, j'achète des deux côtés.

Donc j'en suis là, face à mes crèmes et en pleine crise de radinerie. Je me dis qu'une Nivea aux ingrédients naturels, ça ne peut pas être mauvais... Et puis c'est la moins chère car les l'Oréal, même si je le vaux bien, coûtent 3 euros de plus (quand je vous dis que je peux être d'une radinerie féroce).

Très contente de mon petit achat, je me réjouis de l'essayer le soir. Je déteste faire des ablutions mais tester une nouvelle crème, c'est une petite joie en soi.
Mmmh, je dis pas mal. Mmmh, j'aime bien ce petit parfum.

Et là, entre en scène mon Cher et Tendre, Mister Testeur. Sans blague, je lui dis souvent que ça pourrait être son deuxième métier. Il vous fait une analyse précise et détaillée de n'importe quel produit : la fraîcheur d'un dentifrice, l'onctuosité d'une crème à raser, la capacité moussante d'un gel douche mais aussi la justesse des coutures d'un caleçon, le piquant juste bien dosé d'une épice, le moëlleux d'une viande, le juste apport de sucre dans une pâtisserie, la ligne des phares d'une voiture et j'en passe.

Mais ce que je préfère, c'est qu'il a le chic pour détecter exactement, avec la précision d'un chirurgien, pourquoi une femme a quelque chose qui cloche. Ah que je me régale et que j'aime cruellement, devant la télévision, soumettre des cas à son analyse. "Elle n'est pas si jolie que ça, hein, elle a un petit je-ne-sais-quoi qui ne va pas mais je ne sais pas quoi" (je l'appâte, je l'appâte). La est réponse est toujours nette et sans bavure : son nez est épaté, ses dents mal alignées, ses bras trop courts, son front trop haut. J'adore, vous imaginez bien.
J'aime bien faire ma coquette et lui demander quels sont mes défauts mais vous comprenez, il est tellement aveuglé par l'amour qu'il ne les voit pas ("non, moi je ne te trouve pas que tu as (tellement) grossi" m'a-t-il dit après ma première grossesse où j'avais pris 15 kilos. Depuis, je ne le trouve pas très fiable mais bon...)

Je m'enduis donc de crème Nivéa et très fière de moi lui tend ma joue (repulpée, rafraîchie, hydratée) à humer. Et là, moue dubitative. Pan, le verdict tombe, impitoyable. "Mwais, bof, le parfum est pas terrible". In-cro-ya-ble, il a réussi le test à l'aveugle de la crème bon marché. Mon amie me le répète pourtant souvent : on n'en a jamais que pour son argent.

Alors voilà, pour ne pas lui gâter les narines (toujours cette générosité sans failles) j'ai bien dû me lâcher sur ma crème de jour et même que j'ai pris un sérum pour les yeux car c'est criminel de ne pas en mettre on m'a dit. Je testerai bien cette BB cream avec des extraits de "chardon aux Anes" (ils me poursuivent ceux-là...)

Dilemme...

Ca y est, j'ai basculé du côté obscur de la dépense....

Je pourrais toujours utiliser ma crème Nivea sur mes pieds. Eux aussi le valent bien...

Dépensière, oui. Gaspilleuse jamais (bis) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire