mercredi 26 décembre 2012

Ce que j'ai appris du point de croix

Voilà... J'ai terminé ma tapisserie... Je suis à la fois heureuse et un peu marrie, comme quand on termine un bon livre ; contente d'arriver au terme et en même temps déjà nostalique de mes fils et de mon aiguille.  

 
 
Je dis ma "tapisserie" et pas ma "broderie" car, comme me l'a moulte fois dit la Grand-Mère, qui autrefois pratiquait la broderie, moi, ce que je fais c'est du (vulgaire) point de croix. On peut dire qu'elle loudrement insisté sur cette précision.

1 : faire confiance aux anciens

En effet, je fais bien du point de croix.


Quand j'ai déballé ce mignon petit clin d'oeil de Noël de mon Cher et Tendre, je me suis exclamée : "ah mais ce n'est pas du tout ce que je faisais !", j'ai bien vu une lueur triomphale dans la prunelle de la Mère-Grand qui m'a lancé un ultime "oui, vous, vous faites du point de croix. Ce n'est pas pareil (sous-entendu c'est bien moins noble) que la broderie (dit-elle en mimant le geste minutieux de la brodeuse)".
Si je l'avais davantage écoutée je ne me serais pas ridiculisée auprès des adeptes de la vraie broderie.  C'est comme si j'avais pavané devant Karl Lagerfeld avec une médiocre imitation de sac Chanel made in China.

2 : ne pas insister si c'est raté

Je sors de ce travail de point de croix grandie aux yeux de mon Cher et Tendre. "Ce qui m'a épaté, m'a-t-il avoué, c'est que tu recommençais quand tu t'étais trompée". Traduisez : ce n'est pas ton habitude. J'aurais cru que tu ne te serais pas tracassée d'un point mal réalisé.
C'est que si vous vous gourrez à un moment c'est fichu. Même si on s'en rend compte après plein de points, vaut mieux recommencer, je m'y suis obligée. Le point de croix c'est comme dans la vie me suis-je dis. Tu laisses une erreur et voilà la base de ton travail qui est faussée et l'édifice final s'en ressentira. De deux choses l'une : on se contente d'un ensemble qui se tient mais qui manque furieusement d'harmonie ou alors le dessin ne ressemble rapidement à rien et c'est fichu.
Prenons un peu de hauteur (ah, j'ai enfin réussi à placer cette petite phrase si souvent entendue dans "Des Racines et des Ailes") et osons une comparaison : le point de croix, c'est comme un couple. Si tu sens que ça ne colle pas à 100%, mieux vaut laisser tomber (même s'il y a des mois de travail/relation derrière). Soit ce sera une vie de relation tiède ou alors ça foirera à coup sûr à un moment ou un autre.
Je vous laisse méditer
............

3. le point de croix affûte l'ouïe des enfants

Mes fils ont vite compris que ma tapisserie me tenait à coeur et donc diminuait significativement mon attention permanente envers eux. Leur hositilité s'est rapidement faite sentir ("oh non, tu brodes encore !") et je devais ruser comme un siou pour m'adonner à ma marotte en leur présence. A peine je froissais le sac en papier qui contenait mon matériel qu'ils arrivaient comme par enchantement à mes côtés "Maman, on fait un petit jeu de sociétééééé ?", activité qui ne me vaut en général que des "oh non, pas envie" quand je la propose.
Et comme je suis une Mère Parfaite, je me retiens de justesse de leur proposer de s'amuser un peu à la WII et je m'exécute avec mauvaise humeur enthousiasme.


"A toi Maman !" ; "Maman, c'est à ton tour !". Je tente de me concentrer mais tout me ramène à mes fils (de coton). "Maman, tu me donnes le dé ?" Dé, dé à coudre, coudre mes points de croix. Argh. "Oh Maman c'est trop comique ce jeu, on refait une partie ? " Bien sûr mon Loulou (t'es bien décidé à me faire ch... toi hein).

4. Le point de croix peut être coquin

Ah mais oui. A bas les idées reçues. Je craignais de faire un peu mémère auprès de mon Cher et Tendre même si je suis sûre de mon fort potentiel séduction. Et un soir, le point de croix m'a fait déraper quand il m'a dit :
"Tu es un peu comme la femme d'Ulysse qui brodait aussi. C'était comment déjà son nom ?"
"Pénélope... Ca fait un peu actrice de film porno non ? Genre cette sal... de Pénélope. Hahaha, elle joue dans Quand Pénélope te taquine l'aiguille ou Viens Pénélope que je t'enfile.
Oups.

5. Se méfier des apparences

Combien de fois n'a-t-on pas entendu ce genre de propos. L'habit ne fait pas le moine, on le sait. Pareil en point de croix. La dame qui m'a vendu mon premier ouvrage a voulu absolument me montrer comment procéder pour que l'arrière du travail soit bien fait. Car le verso doit être aussi beau que le recto. Ah bon ? Là, je l'avoue, ça dépassait largement mon seuil de patience et de méticulosité. Au risque de provoquer une crise cardiaque générale dans les clubs de broderie, je mets un point d'honneur à être honnête et ne pas vous laissez croire que je suis une experte néophyte (incroyable dis ce travail pour une débutante).


Bah, finalement, c'est un peu comme pour les chemises. Pourquoi se tuer à repasser autre-chose que le col et les poignets si c'est pour les mettre sous un pull ? C'est quand même pas le verso qu'on voit.

"Hahaha, dis, tu vas trouver un cadre assez épais pour contenir tous les fils ?" m'a demandé Ma Complice.
"Ouais, je pensais que j'avais été arnaquée et qu'on ne m'avait pas donné la quantité de fil suffisante pour toute la tapisserie"
Toujours se remettre en question et ne pas avoir pour premier réflexe de penser que la faute vient de l'autre.

"Philosophie du Point de Croix", de Wonder Woman, édition Akwasatien, 2012.



2 commentaires:

  1. comment comment elle s (a)implique , qu elle patience majestueuse chère wonder ,si tu veux j irai pour ton cadre j en connais qui les font sur mesure hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, je m'épate moi-même. Le prochain défi sera de soigner le verso ;-) Et en plus voilà mon fiston qui veut en faire aussi. Peut bien jouer les caïds !

    RépondreSupprimer