lundi 10 décembre 2012

Le cadeau empoisonné (08-12-2012)

Tous les pédo-psychiatres s'accordent pour le dire, le moment du coucher doit être un moment privilégié pour vos enfants. Un moment de calme et de sécurité affective pour que vos bambins passent une bonne nuit (sous-entendu vous aussi, ça vaut donc la peine de s'investir).

Qui dit moment privilégié dit la petite histoire avant le dodo. Alors que vous proposez en vain à vos enfants de lire un livre en journée à la place de, au choix, jouer à la PSP, regarder la télé, jouer au catch dans les fauteuils, bizarrement le soir, n'essayez pas de passer outre. Ah ça non, ils vous le diront bien que c'est pas pareil le soir avant de dormir. Ben voyons.

Alors en mère parfaite, vous achetez de beaux ouvrages dans les librairies spécialisées. C'est fou ce que ça peut coûter ces choses là pour parfois quelques dessins léchés à l'aquarelle avec trois mots écits en grand. Qu'importe, nous ne reculons devant rien pour les éveiller au plaisir de la lecture !

Bien entendu, ce qu'ils préfèreront sera un bon vieux Dora et vous lisez en boucle "Dora cherche les œufs de Pâques" en plein hiver (les enfants sont les rois de l'anachronisme. Le rituel pour mon Grand quand je le conduisais à la crèche était d'écouter "Sur le lac gelé" de Shilvi. Même si on ne connaît pas vraiment des températures tropicales en Belgique, les chansons de Noël en plein mois d'août ça fout quand même un peu le bourdon). Il y a aussi un livret de la Poste où il faut inventer une histoire autour de quelques dessins de facteur qui livre le courrier ou pire, une BD pleine bulles écrites en tout petit et que de toute façon il n'y comprend riene et qu'il faut tout lui expliquer.

Mais vous êtes une mère parfaite et vous vous exécutez sans broncher non didju vous me faites ch.. malgré le fait qu'ils ne sont jamais contents. "Mais moi je ne voulais pas cette histoire là, c'est lui qui l'a choisie, moi je veux celle-là". Autant vous dire que certains soirs, les Tant'Mieux, faut les chercher.
C'est que bon, là, moi, j'ai des choses à faire. "Allez les gars, on dort maintenant, je dois encore écrire mon blog repasser, regarder Mad Men, préparer vos cartables (faudra que je pense un jour à faire ça le soir tiens), mettre du vernis et ranger la cuisine.

En mère parfaite, la bibliothèque des enfants est une page de décoration à elle seule, avec les livres tout bien rangés par ordre alphabétique.



Devinez laquelle est celle de mes enfants ?



Ceci dit, je suis honnête hein, je pourrais bien vous faire croire que...
Quand j'aurais fini d'épurer le rez-de-chaussée en 2014, promis, je m'attaque à l'étage.

Et puis un jour, en mère parfaite et créative qui aurait mieux fait de s'abstenir, j'achète une jolie petite "boîte à câlin du soir" pour agrémenter originalement la mise au lit.



La boîte à câlins du soir : avant de t'endormir, tire au sort le câlin auquel tu as droit ! A découvrir 60 messages différents dans une boîte qui sera gardée, pour ranger les p'tits trésors et secrets. Les Daily's Junior sont des petits papiers pliés en deux et collés à leur extrémité, contenant chacun un petit MESSAGE-SURPRISE (ou "Fortune"). Ces messages sont POSITIFS et DISTRAYANTS. Les enfants trouveront des messages surprises : Exemple: " Maman doit me faire 30 bisous avant de m'endormir"

Sympa diiiiiiit. Et la boîte est toute mimi. J'vous dit pas la tête du Grand quand il l'a déballée. Forcément, lui qui espérait un skate-board... Qu'importe ! Je tape dans les mains "allez quoi, c'est super, on va bien s'amuser".
Ah tu parles qu'on s'est amusé ! Déjà faut passer l'étape de la dispute de celui qui va pêcher le papier (le moment du coucher doit se faire dans la sérénité) puis découvrir l'embrouille le message. "Maman doit me faire 30 bisous avant de m'endormir", ça c'était pour apater la naïve mère parfaite.
Ah ça ils ne risquaient pas de faire la pub du truc avec les messages "Maman doit m'inventer une histoire 5 soirs de suite" ou "j'ai le droit de descendre 15 minutes avant de faire dodo".
Mon cher et Tendre se foutait bien de moi, jusqu'au jour où les enfants (qui, hilares, réclamaient à cor et à cri leur papelar tous les soirs) ont tiré des papiers comme "Papa doit me faire des chatouilles pendant 5 minutes" ou "Papa me raconte un souvenir d'enfance comique". Houlà, comment la "Boîte à câlins du soir" est vite devenue "la boîtes à dispute de papa et maman" ("non mais quelle idée d'acheter des conneries pareilles, débrouille-toi avec ça mais m'y mêle pas").

"Dis maman, elle où la boîte avec les papiers ? Je la trouve plus"
"Ah bein voilà, si vous étiez moins bordéliques, vous ne perdriez pas vos affaires. Y'en a marre moi de votre désordre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire